Plante tropicale très appréciée pour ses nombreuses vertus, le moringa oleifera ou tout simplement moringa est de plus en plus consommée pour sa haute teneur en protéines. Il se présente sous différentes formes sur le marché : gélules, feuilles, poudres, huiles. Toutes les parties de cette plante sont consommables et utilisables dans l’alimentation de l’être humain. Découvrez comment utiliser les dérivés du moringa et comment sa présentation apporte plus de bienfaits à votre corps.
Comment consommer le moringa
Cultivée depuis des dizaines d’années, la plante de moringa est réputée pour tous les nutriments qu’elle contient et pour son utilisation dans la médecine ayurvédique. Cette plante se consomme sous de nombreuses formes et chacune d’elles apporte des bienfaits à votre corps.
Les feuilles de moringa
Les feuilles de moringa ont longtemps été utilisées dans l’alimentation de la population africaine et indienne. Elles sont par exemple incorporées aux plats en accompagnement ou en sauce. D’autres en font des infusions en vue d’être consommées en tant que boisson. Sous cette forme, qu’elle soit sèche ou humide, la feuille de moringa conserve ses bienfaits et apporte tous les nutriments dont vous avez besoin. Mis à part les feuilles, la fleur de moringa est également consommée en infusion sous forme de thé.
La poudre de moringa
C’est sous forme de poudre que le moringa est le plus commercialisé. Les feuilles sont séchées et moulues pour être vendues sous cet aspect. De cette manière, la plante peut se consommer en tant que complément alimentaire. La poudre de moringa sert généralement à accompagner les jus de fruits, les smoothies, les yaourts, mais aussi les sauces. Sous cette forme, elle présente tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Toutefois, il est à noter qu’il ne faut pas prendre plus d’une cuillère à soupe de poudre par jour.
Les gélules de moringa
Également utilisé comme complément alimentaire, les gélules de moringa sont constituées de feuilles broyées et asséchées puis conditionnées dans des gélules afin d’en faciliter la consommation. Ce genre de produit est généralement disponible en pharmacie et se classe en tant que complément alimentaire. Vous pouvez également en trouver sur internet, dans notre boutique spécialisés en vente de produits dérivés du moringa.
L’utilisation du moringa dans le monde de la cosmétique
Issues des graines de moringa, l’huile de moringa est très appréciée en tant que produit cosmétique. Elle aide à nourrir les cheveux, hydrater et humidifier la peau. Sous forme d’huile, elle est également utilisée pendant les massages relaxants ou apaisants. Sous cet aspect, la plante de moringa peut également agrémenter les plats afin de les parfumer.