Qu’est-ce que le moringa ?

Le moringa oleifera est un arbre originaire de l’Inde et du Sri Lanka, de la famille des Moringaceae, Il est également cultivé en Afrique et en Amérique latine, entre autres.

Sa dénomination scientifique est : « moringa oleifera »,  le moringa est un arbre d’origine tropicale aux incroyables qualités nourrissantes.

Tout est bon pour notre organisme : les graines, l’écorce, les racines, les gousses…sont très richement dotés en nutriments, les vertus thérapeutiques sont depuis longtemps démontrées.

Nous avons apporté un soin tout particulier à la qualité de nos modes de culture Bio et à l’élaboration de notre poudre de Moringa Oleifera Bio, elle est récoltée et séchée en Afrique du Sud, dans une ferme isolée, à l’abri de toute pollution.

Nos lots de Moringa sont identifiés, analysés, et tracés: le lot apparaît sur chaque boite, notre poudre n’est pas mélangée à des additifs, et nos capsules sont végétales.

Le Moringa est la plante aux vertus nourrissantes les plus développées.

Moringa, les bienfaits expliqués par un médecin

Le Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide originaire d’Asie du Sud, que l’on trouve maintenant partout à travers les tropiques. Ses feuilles sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, et la médecine ayurvédique l’associe à la guérison ou à la prévention d’environ 3000 maladies.

Le Moringa, décrit parfois comme « l’arbre miracle », « l’arbre pilon » ou « l’arbre de raifort », a de petites feuilles arrondies contenant une quantité incroyable d’éléments très nutritifs : protéines, calcium, bêta-carotène, vitamine C, potassium…. Ce n’est pas étonnant qu’il soit utilisé en médecine, et comme source nutritive, depuis près de 4 000 ans.

Les feuilles du Moringa sont chargées en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, nutriments, anti-oxydants, oméga 3, 6 et 9.

A titre d’information, 100 g de feuilles sèches de Moringa contiennent:

◾9 fois plus de protéines que le yaourt
◾10 fois plus de vitamine A que les carottes
◾15 fois plus de potassium que les bananes
◾17 fois plus de calcium que le lait
◾12 fois plus de vitamine C que les oranges
◾25 fois plus de fer que les épinards

Dans les pratiques Ayurvediques, le moringa a été utilisé pour :

• REVITALISER
• SES ANTIOXYDANTS, POUR LA PRÉVENTION
• SES EFFETS ANTI ÂGE
• AIDER À COMBATTRE CERTAINS ÉTATS DE FAIBLESSE
• AIDER À RECONSTRUIRE LA MUSCULATURE
• AIDER À BRÛLER LES GRAISSES
• SUPPORTER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
• AIDER À RÉGULER LE NIVEAU DE GLUCOSE
• AIDER À RÉGULER LE NIVEAU DE CHOLESTÉROL
• SES APPORTS EN VITAMINES ET MINÉRAUX

Les feuilles de Moringa sont riches en antioxydants, dont la vitamine C, le bêta-carotène, la quercétine et l’acide chlorogénique. Ce dernier, l’acide chlorogénique, s’est avéré avoir la capacité de ralentir l’absorption du sucre par les cellules et les études sur les animaux ont démontré qu’il aide à réduire le taux de sucre dans le sang.

La croisance rapide du moringa le rend économiquement très intéressant pour les régions pauvres. Son apport nutritionnel est déterminant pour des pays comme où les populations sont en situation de sous-nutrition.

Dans ces pays, le Moringa est assurément l’aliment le plus nutritif cultivable sur place, pouvant d’ailleurs être récolté plusieurs fois par an, sachant qu’il peut atteindre 5 à 10 mètres en quelques années, avec de petites feuilles difficiles à récolter et à transformer. Mais, il est indéniable que le Moringa offre un apport nutritionnel incroyablement riche.

En cuisine, vous pouvez utiliser les feuilles fraîches lors des repas en salade, mélangez-les dans des smoothies ou faites-les bouillir comme les épinards.

La poudre de Moringa peut être utilisée sous forme de supplément dans des œufs par exemple, ou ajoutée à des smoothies, des soupes ou autres plats comme élément extra-nutritif. La poudre de Moringa a une saveur distinctive « verte », commencez avec de petites quantités puis augmentez en fonction de vos goûts.

L’huile de Moringa Oleifera, pressée à froid (ou huile de ben), possède d’étonnantes propriétés pour le visage, le corps et les cheveux, en raison de sa composition riche en vitamines A, E, acides gras insaturés et anti-oxydants.

Bibliographie :

Selon le journal Epoch Times:

« La forte action anti-inflammatoire de l’arbre est traditionnellement utilisée pour traiter les ulcères d’estomac. On a démontré que l’huile de Moringa (parfois appelée l’huile Ben) protège le foie contre l’inflammation chronique. L’huile est unique en ce sens que, contrairement à la plupart des huiles végétales, le Moringa résiste au rancissement.

Cette qualité permet une bonne conservation des aliments qui peuvent s’altérer rapidement. Cette huile douce est utilisée à la fois pour la friture ou dans une vinaigrette. Elle est également utilisée topiquement pour traiter les problèmes antifongiques, l’arthrite et c’est un excellent hydratant pour la peau. »

Journal of Ethnopharmacology :

« Le Moringa oleifera est utilisé dans la médicine thaïlandaise traditionnelle en tant que cardiotonique. Des études récentes ont démontré son effet hypocholestérolémique.… Chez des lapins nourris d’hyper-cholestérol, après 12 semaines de traitement, celui-ci a significativement diminué (P<0.05) le taux de cholestérol et a réduit la formation de la plaque d’athérosclérose à environ 50 et 86%, respectivement. Ces effets étaient à des degrés comparables à ceux de la Simvastatine.

Jean Yves Henry – Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.

DESIGN BY: KUTETHEMES.NET